L'association



Le bagad est un ensemble de musique traditionnelle bretonne qui se produit en fest-noz, en concert et plus fréquemment en défilé lors de festivités.
Le premier bagad dans sa forme actuelle est apparu à Carhaix en 1949. Depuis, de nombreux autres ont été créés, et sont aujourd'hui fédérés par le B.A.S. (Bodadeg Ar Sonerien) ou assemblée des sonneurs, qui organise les concours permettant de classer les bagadoù en cinq catégories.
Le répertoire s'est aussi beaucoup élargi, s'appuyant toujours sur des airs traditionnels celtiques, sur lesquels certains groupes viennent parfois greffer des accents d'autres contrées sud-américaines ou slaves.



A 20 minutes, au Sud-Est de Rennes, en Ille et Vilaine (35), se trouve la ville de Châteaugiron. La section Bagad y fût créée officiellement le 18 mai 2001 par l'association "La Rimandelle", Mais après quelques mois de fonctionnement les responsables du Bagad et le bureau de la Rimandelle ont décidé d'un commun accord de se séparer.
Suite à cet accord, l'association "Bagad Kastell-Geron" a été créée le 17 Novembre de la même année. Le Bagad est autonome depuis le premier juillet 2002.

 

  Le Bagad fonctionne de la même manière qu'une école de musique comme tous les Bagadoù.
Les cours sont encadrés par des animateurs diplômés et reconnus par B.A.S.
Ces cours s'adressent à tous publics et à toutes les tranches d'âges ( Hommes, femmes, garçons et filles ). Ils sont accessibles à tous car les tarifs pratiqués sont modiques et permettent à chacun de s'initier à cette musique.
Les instruments dans la mesure du possible peuvent être prêtés moyennant une participation abordable.
Les cours sont encadrés par des animateurs diplômés au même titre qu'une école de musique.



Les missions


Le Bagad s'est donné pour mission d'étudier et faire connaître davantage la musique bretonne et celtique dans le pays de Châteaugiron, tout en permettant à chacun et quelque soit son milieu social d'accéder à cette culture.
Il souhaite développer un esprit de solidarité, de convivialité et servir d'ambassadeur pour représenter les couleurs de Pays de Châteaugiron en Bretagne et peut être ailleurs plus tard.


Les instruments

Un Bagad est composé d'un ensemble de musiciens qui pratiquent les instruments bretons et celtiques que sont la bombarde, la cornemuses écossaises et la percussion (caisse claire, grosse caisse et d'autres types de percussions) et n'exlus aucun autre instrument.


La bombarde



La bombarde est un instrument à anche double, d'origine très ancienne, de la même famille que le haubois.
On trouve des instruments de la même famille en Afrique du nord, et même dans des pays d'extrème orient.
Elle est taillée parfois dans du buis, et plus fréquemment aujourd'hui dans de l'ébène.
Son anche est constituée de deux lamelles de roseau relées ensemble par du fil sur un tube de laiton. Elle existe en différentes tonalités, mais c'est celle en si-bémol qu'on rencontre le plus souvent dans les bagadoù pour être en accord avec les cornemuses écossaises. La pratique de la bombarde est difficile surtout à cause de la puissance et de la maitrise nécessaire du souffle pour obtenir un son harmonieux.


La cornemuse écossaise



A ne pas confondre avec le biniou kozh, la cornemuse écossaise (ou biniou braz) est constituée d'une poche qui est la réserve d'air, d'un tuyau pour la remplir d'air (suttel), d'un chalumeau pour jouer la mélodie (levriad ou chanter), et en général de trois bourdons sonnant un note basse et continue.
Les premières cornemuses sont apparues il y a près de 1000 ans, et se sont répandues dans d'autres pays. La cornemuse écossaise est en si-bémol et ne permet de jouer qu'un octave. La richesse du son est obtenue par un doigté particulier, en réalisant de ornementations. Jadis, les ensembles pratiqués en Bretagne étaient constitués seulement d'un biniou kozh, d'une bombarde et d'un tambour.


Les percussions



L'apparition de percussions plus étoffées ne date que du début du 20e siècle, en copiant les pipe-bands des régiments écossais.
Ainsi, dans les bagadoù, on va pouvoir trouver des caisses claires écossaises, des grosses caisses (ou basse) et mêmes des batteries complètes. Certains groupes introduisent même des percussions plus "exotiques" telles que congas ou djembés.


Les animations


Le Bagad participe à la vie de la commune chaque fois qu'il est sollicité et organise des manifestations, la plus importante étant son Fest-Noz qui a lieu le deuxième samedi d'octobre chaque année.
Il se produit en prestation pour différentes manifestation chaque fois que les organisateurs lui font appel pour animer des fêtes locales,fêtes traditionnelles et divers évènements...